ProTools

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PROFILS :

Musiciens, compositeurs, arrangeurs, artistes auteurs, artistes interprètes, professeurs de musique, ayant besoin d’un outil de production audio (enregistrement, montage, post-production video) et/ou d’un outil pédagogique en support des cours et d’accompagnement de scène.

PRE-REQUIS:

Pratique de Logiciel MAO

OBJECTIF :

L’objectif est d’acquérir les bases techniques nécessaires à la compréhension et à la maîtrise du logiciel d’enregistrement, de montage et de mixage qu’est ProTools ™; Connaître le potentiel, le vocabulaire, les différentes configurations et l’ensemble des fonctionnalités : Composition, création, montage et mixage audio, préparation et configuration pour l’utilisation en studio, ainsi que les possibilités Midi et vidéo.

L’apprentissage permet aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires à l’exploitation : de ProTools™ mais également les bases communes à la plupart des softs du marché : Ableton Live™, Cubase™, Logic Audio X™ et Digital Performer™ entre autres.

Un tour d’horizon du fonctionnement de Mac OSX est au programme.

L’utilisation de logiciel de tierce partie tels que Sibelius™ est également abordée.

En préambule, puis tout au long du stage une formation de base au fonctionnement d’un système informatique en général est donnée ainsi que les connaissances nécessaires à la configuration et à l’utilisation de la chaîne complète : ordinateur, interface audio, périphérique de saisie (scanner, clavier MIDI et ordinateur, entrée audio), périphérique de sortie (cartes de sortie audio, synchro MIDI, imprimante, formats de fichiers d’export).

L’installation et la configuration du matériel du stagiaire peuvent servir de support à cette rubrique préliminaire.

Toutes les rubriques listées ci-après, sont commentées et expliquées en situation avec, pour une meilleure compréhension, un renvoi permanent à la pratique.

Cette pratique se fait tout au long du stage avec des exemples de sources sonores et MIDI diverses. (Boucles, instruments réels, contrôleurs et générateurs de sons matériels et plugs in).

Une large place est faite à l’explication des interactions de ProTools avec d’autres logiciels audio et MIDI: Utilisation du mode Rewire et des modes maître/esclave avec Reason™, Cubase™, Live™ , exportations MIDI vers un éditeur de partitions Sibelius™/Finale™, comparaison avec les différents acteurs du marché de telle sorte que l’élève puisse avoir une bonne vision des avantages de l’utilisation du logiciel dans son ensemble.

En cours de stage, le stagiaire réalise plusieurs mini-projets en utilisant différentes sources musicales (MIDI, audio) afin de confirmer sa capacité à conduire un projet en maîtrisant toutes les étapes de la création et fabrication.

Les documentations en français au format PDF sont remises aux stagiaires en début de stage.

PROGRAMME

JOUR 1 :

  • Présentation et mise au point du vocabulaire commun aux différents systèmes d’exploitation.
  • Description de l’environnement de travail et des différents organes constituants la station de travail.
  • Type de matériel, interfaces, connexions, drivers.
  • Prise en main de l’interface du logiciel et des fonctions principales.

 

JOUR 2 :

  • Découverte des fonctions principales du logiciel.
  • Travail sur la partie MIDI du logiciel.
  • Notion du standard MIDI, connexions, drivers.
  • Enregistrement, édition, transposition, quantisation.
  • Découverte des divers modes d’éditions en mode partition/score, piano et évènements.
  • Reproduction du son avec instruments virtuels.
  • Instruments multicanaux.

 

JOUR 3 :

  • Travail sur la partie Audio du logiciel.
  • Notion d’échantillonnage de numérisation.
  • Cartes audio, drivers.
  • Notion de latence, réglage du buffer.
  • Enregistrement, édition
  • Notion de stretching avec le mode elastic audio.
  • Utilisation des boucles audio.

 

JOUR 4 :

  • Travail sur la partie mixage du logiciel.
  • Automation des paramètres.
  • Utilisation des plugins.
  • Notions de spatialisation, équalisation, compression du signal.
  • Gestion du processeur et de l’accès disque.
  • Notion de masterisation.

 

JOUR 5 :

  • Résumé de l’ensemble des notions étudiées.
  • Présentation de divers cas d’utilisation et configuration du logiciel dans le cadre du studio, de la post-production vidéo, du multimédia.
  • Présentation et comparaison avec les principaux logiciels du marché.
  • Evaluation du niveau de compétences acquis lors du stage.
  • Fin du stage.