QLab

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PROFILS:

Techniciens du spectacle vivant, régisseurs son et lumière du théâtre, du spectacle, de l’événementiel,  musiciens, programmeurs, arrangeurs, artistes auteurs, artistes interprètes, professeurs de musique, ayant besoin d’un outil de gestion audio, lumière , vidéo, midi etc.. et/ou d’un outil pédagogique en support des cours et d’accompagnement de scène.

PRE-REQUIS:

Pratique de Logiciel MAO

OBJECTIF :

L’objectif est d’acquérir les bases techniques nécessaires à la compréhension et à la maîtrise du logiciel de gestion de signaux propres aux prestations scéniques qu’est QLab ™. Connaître le potentiel, le vocabulaire, les différentes configurations et l’ensemble des fonctionnalités : Audio, Light, Midi, Vidéo etc.. de QLab ™.

QLab ™ fourni un contrôle complet pour la gestion de spectacles « live » tel le théâtre, la danse, la musique, l’évènementiel, et plus encore. Gérer le play back audio, l’éclairage, la vidéo, et le MIDI à partir d’un seul espace de travail. Toutes les rubriques listées ci-dessus, sont commentées et expliquées en situation avec, pour une meilleure compréhension, un renvoi permanent à la pratique.

Cette pratique se fait tout au long du stage avec des exemples de sources sonores, lumières, vidéo et MIDI diverses. (Boucles, instruments réels, contrôleurs et générateurs de sons matériels et plugs in, vidéo-projecteurs, projecteurs fixes et asservis).

Une large place est faite à l’explication des interactions de QLab ™ avec d’autres logiciels audio et MIDI. Comparaison avec les différents acteurs du marché de telle sorte que l’élève puisse avoir une bonne vision des avantages de l’utilisation du logiciel dans son ensemble.

En cours de stage, le stagiaire réalise plusieurs mini-projets en utilisant différentes sources musicales, lumière, vidéo, afin de confirmer sa capacité à conduire un projet en maîtrisant toutes les étapes de la création et fabrication.

Programme journalier de formation

JOUR 1 :
Présentation et mise au point du vocabulaire commun au système d’exploitation.
Description de l’environnement de travail et des différents organes constituants la station de travail.
Types de matériel audio, vidéo, lumière, interfaces, connexions, drivers.
Prise en main de l’interface du logiciel et des fonctions principales.
Découverte des fonctions principales du logiciel.

JOUR 2 :
Travail sur la partie Audio du logiciel.
Création et organisations des mémoires.
Edition, bouclage des fichiers audio.
Création d’enchainements et fades de mémoire.
Utilisation de l’outil Micro comme source audio.
Utilisation des effets audio.
Création de listes/cartes audio.

JOUR 3 :
Travail sur la partie Vidéo du logiciel.
Création et notion de surface de projection.
Adaptation, déformation, notion de mapping.
Création et organisations des mémoires.
Edition, bouclage des fichiers vidéo.
Création d’enchainements et fades de mémoire.
Utilisation de l’outil Caméra comme source vidéo.
Utilisation des effets vidéo.

JOUR 4 :
Travail sur la partie Light du logiciel.
Edition et création du patch lumière.
Création, édition de mémoires/scènes lumière.
Création d’enchainements et fades de mémoire lumière.
Commandes et déclanchement d’une scène via un controleur externe.

JOUR 5 :
Etudes des outils textes, MIDI, OSC, Devamp, Scripts et groupes.
Mémoires et effets de texte.
Commandes entrantes et sortantes MIDI.
Notion/Déclenchement fichiers MIDI.
Réception et envoi de commandes OSC.
Gestion des boucles avec l’outil Devamp.
Utilisation des scripts pour commander Qlab/logiciel externe.
Création et gestion des groupes de mémoires.