Sibelius

imagesPROFILS :

Musiciens, compositeurs, arrangeurs, artistes auteurs, artistes interprètes, professeurs de musique souhaitant :

Acquérir les bases techniques nécessaires à la compréhension et à la maîtrise du logiciel de création, d’édition et de réalisation du matériel d’orchestre et conducteur qu’est Sibelius™;

Connaître le potentiel, le vocabulaire, les différentes configurations et l’ensemble des fonctionnalités : différents mode de saisie des notes, édition, mise en page, écriture avancée contemporaine, ainsi que les possibilités d’édition Midi .

PRE-REQUIS :

Notions de Solfège Musical.

OBJECTIF :

Utiliser le logiciel Sibelius™ pour concevoir rapidement des partitions élaborées comme support à la composition, l’arrangement, l’enseignement et le métier de l’instrumentiste.

L’apprentissage permet aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires à l’exploitation de Sibelius™ version 6 et 7 mais également les bases communes et les possibilités de portabilité à la plupart des softs du marché: Finale™, Encore™ entre autres. Un tour d’horizon du fonctionnement de Mac OSX est au programme.

L’utilisation des logiciels de tierce partie tels que Photoscore™ (Reconnaissance par scan de partitions existantes) et Audioscore™ (Conversion d’un fichier audio en fichier MIDI et partition) est également abordée. En préambule, puis tout au long du stage une formation de base au fonctionnement d’un système informatique en général est donnée ainsi que les connaissances nécessaires à la configuration et à l’utilisation de la chaîne complète : ordinateur, interface Audio, périphérique de saisie (Scanner, clavier MIDI et ordinateur, entrée audio), périphérique de sortie (Imprimante, formats de fichiers d’export (PDF, MXL, Scorch, matériel de formation, fichier audio), publication sur internet).

L’installation et la configuration du matériel du stagiaire peuvent servir de support à cette rubrique préliminaire.

Toutes les rubriques listées ci-après, sont commentées et expliquées en situation avec, pour une meilleure compréhension, un renvoi permanent à la pratique.

Cette pratique se fait tout au long du stage avec des exemples de partitions diverses allant du classique, du jazz, de la variété à la musique contemporaine. (instrument solo, big band, quatuors, ensemble vocal, orchestre moderne de variété et orchestre symphonique).

Une large place est faite à l’explication des interactions de Sibelius™ avec d’autres logiciels audio et MIDI: Utilisation du mode Rewire et des modes Maître/Esclave, exportations audio et MIDI vers Ableton Live™, intégration avec le logiciel ProTools™, comparaison avec Finale™ et portabilité, de telle sorte que l’élève puisse avoir une bonne vision d’une utilisation du logiciel dans son ensemble.

En cours de stage, le stagiaire réalise plusieurs mini-projets en utilisant différentes sources musicales (MIDI, audio, score PDF) afin de confirmer sa capacité à conduire un projet en maîtrisant toutes les étapes de la création et fabrication.

Les documentations en français au format PDF sont remises aux stagiaires en début de stage.

PROGRAMME 

JOUR 1 :

Présentation et mise au point du vocabulaire commun aux différents systèmes d’exploitation.

Description de l’environnement de travail et des différents organes constituants la station de travail.

Type de matériel, interfaces, connexions, drivers.

Prise en main de l’interface du logiciel et des fonctions principales.

 

JOUR 2 :

Découverte des fonctions principales du logiciel.

Notion du standard MIDI, connexions, drivers.

Analyse du mode de création pas-à-pas.

Divers modes de saisie des informations dans le logiciel.

Transposition, tonalités

 

JOUR 3 :

Travail sur l’édition des informations saisies.

Mise en forme, nuances, expressions.

Liaisons, crescendos, répétitions, etc …

Accords, tablatures, paroles.

Eléments spécifiques aux instruments.

Instruments transpositeurs.

Raccourcis clavier.

Edition des contrôleurs MIDI.

 

JOUR 4 :

Travail sur la mise en page des partitions.

Editions des parties séparées, préparation matériel orchestre.

Exportations et portabilité des partitions en divers modes PDF, XML.

Reproduction du son avec instruments virtuels.

Instruments multicanaux.

Insertion de graphismes.

Création de modèles personnalisés.

Post-synchro avec matériel vidéo.

 

JOUR 5 :

Résumé de l’ensemble des notions étudiées.

Présentation et comparaison avec les principaux logiciels du marché.

Présentation du logiciel Photoscore™.

Evaluation du niveau de compétences acquis lors du stage.

Fin du stage.